En 1996, âgé de 4 ans, je débute la danse folklorique dans le groupe d’Orelle, « Les Traina’ Patins ».

Après les premiers pas de danse, c’est vers la musique que mon cœur se porte… A Noël, je trouve au pied du sapin un petit accordéon. Au bout de quelques jours, j’arrive à sortir mes premières notes : c’est la mélodie des « Bougnettes » que j’ai pris l’habitude de danser avec le groupe. Tout le monde est stupéfait !!

Mes parents partent en quête d’un professeur de musique, estimant qu’il ne fallait pas laisser passer une telle occasion. Après l’acquisition d’un vrai accordéon, je deviens à 4 ans et demi le plus jeune élève de Mme Sylviane DIANOUX. A ses côtés, j’apprends les bases du solfège et de la technique. Une bonne oreille musicale m’a permis d’enregistrer les sons plus rapidement.

 

A 10 ans, c’est aux côtés de M. Robert LAURENT que je continue mon apprentissage de l’accordéon. A ma demande, il m’enseigne surtout des morceaux musette.

A 11 ans, en juillet 2003, je fais ma première scène lors de la fête au village. Je remercie Cyril Danrey et son orchestre de m’avoir donné cette chance. Ce fut pour moi un moment inoubliable.

 

Depuis 2004, je participe au festival off du Festival National d’Accordéon de Termignon-la-Vanoise. En 2012, à l’occasion du festival, le prix « Révélation des plus de 15 ans » m’est décerné par Pollux, organisateur et créateur des « Festival National d’Accordéon ».

L’année suivante, en 2005, je monte sur scène à Bourgneuf pour mon 1er gala d’accordéon, toujours avec Cyril Danrey. A la suite de cela, il me fait enregistrer deux titres (Soleil d’Espagne et Tyroler) qui paraîtront sur la compilation « Passion Musette » en novembre 2007.

 

En 2006, je participe au Trophée Top Accordéon,  sur TV8 Mont Blanc. Avec le titre Les Triolets, je remporte  le prix du public.

 

J’anime mon 1er thé dansant, à Orelle, en mars 2007 à l’occasion de la fête des grands-mères.  C’est le début d’une nouvelle aventure pour moi.

 

En 2009, j’ai le plaisir de sortir mon tout 1er CD « Le Pti' Bal Savoyard vol.1 » avec mes premières compositions, co-signées avec Cyril Danrey, René Grolier, Michel Pruvot… Je deviens donc membre de la SACEM.

La même année, dans un autre registre, je participe au Star Tour. Radio-crochet célèbre dans toute la Savoie, je me hisse jusqu’à la finale. Grâce au titre Chanteur de jazz de Michel Sardou, je remporte le Prix du Public.

Depuis 2009, je participe à plusieurs galas : Lesterps (Charente), Cublac (Corrèze), Bourgneuf (Savoie), Celle-sur-Belle (Deux-Sèvres), Cirey-sur-Blaise (Marne), St Pierre en Faucigny (Haute-Savoie)…

Le volume 2 du « Pti' Bal Savoyard » est sorti en 2010 suivi d’un CD tout en italien « Voyage en Italie ».

 

En 2011, un nouvel opus du « Pti' Bal Savoyard » sort : c’est le volume 3 !

 

Après mon baccalauréat professionnel de cuisine, je me consacre totalement à la musique. Aujourd’hui, j’anime thés dansants, repas dansants dans toute la Savoie mais aussi ailleurs en France…

Depuis le mois de mai 2014, vous pouvez me retrouver à la présentation de l'émission

"Une montagne d'accordéon" tous les dimanches matin de 8h à 10h sur la radio Montagne FM, disponible sur les ondes savoyardes, mais également sur internet.

 

 

Début septembre 2014, c'est la sortie d'un nouvel album : "MUSETTE PARTY" consacré totalement à la danse avec notamment, les derniers tubes des thé dansants (Reggae, Zimbola, Kuduro,...) 

 

Juillet 2015, c'est la sortie de mon premier DVD enregistré en direct, lors d'un thé dansant à Terrasson (24)

le 31 Mai 2015, organisé par "Les amis du Rétro", et tourné par l'équipe de Mélodirama. 

 

2017, sortie de l'album "20 ANS DEJA" à l'occasion de mes 20 ans de mes tous débuts à l'accordéon.

 

2018, Lauréat du Prix Francis Baxter 2018 remis à Champigny sur Marne à la guinguette de l'Ile du Martin Pêcheur.

 

 

 

 

 

Cliquez sur le logo :

Plan du site

Contact administrateur :

Cliquez-ici

 

© 2017 par Lionel Belluard